•  

    La Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel 

    broken image

    Dans quel but ?

    La PMSMP permet à une personne de découvrir un métier ou un secteur d'activité, de confirmer un projet professionnel ou d'initier une démarche de recrutement pour accéder à un emploi. Elle se déroule dans une structure d'accueil dans laquelle le ou la jeune est accompagné.e par un.e tuteur.trice chargé.e de l'aider, de l'informer, de le guider et de l'évaluer. En bref, l'objectif est de se confronter à des situations réelles d'exercice du métier.

    Le point de vigilance pour les mineurs

    Un stagiaire de moins de 18 ans bénéficie de dispositions spécifiques concernant la durée du travail, le repos et les jours fériés. La durée légale de 35 heures hebdomadaire est applicable à tout stagiaire de 16 ou 17 ans mais un stagiaire mineur ne doit pas travailler plus de 4 heures 30 de manière ininterrompue. Lorsque les 4 heures 30 de travail consécutives sont atteintes, une pause de 30 minutes minimum doit être donnée au stagiaire.

    Un stagiaire mineur bénéficie d'un repos hebdomadaire de 2 jours consécutifs et ne peut pas travailler les jours fériés.

    Quel statut et combien de temps ça dure ?

    Lors d'une PMSMP, le ou la bénéficiaire n'est pas un.e employé.e de la structure, il ou elle n'est donc pas rémunéré pendant ce temps et conserve le statut qu'il ou elle avait avant la PMSMP.

    La PMSMP est, dans un premier temps, établie pour une durée de 10 jours en entreprise. Cependant, elle peut être renouvelée en cas de non atteinte d'objectifs définis pour une durée maximale d'un mois.

    ⬆️⚠️Ce document n'est pas une convention. Il sert à recevoir les informations essentielles à l'établissement d'une convention